Comment ne pas être esclave du système ?

Commander

Allary éditions

Avril 2021

104 p.

ISBN : 978-2370733627

L’extrait


« La lutte entre dominants et dominés, dont le théâtre était autrefois le grand dehors de la société, et qui prenait la forme d’un conflit permanent entre deux groupes sociaux aux contours nettement délimités, a été, avec l’arrivée de la modernité connective, largement introjectée – elle n’a pas disparu, mais sévit à l’intérieur de chacun de nous. Ainsi, chacun tend de plus en plus à abriter en lui-même un dominant et un dominé, un capitaliste et un travailleur, un maître et un esclave. Une partie de votre personnalité est de plein gré engagée dans la course au résultat, à l’autoperfectionnement et à l’optimisation, quand l’autre demeure plus rêveuse, moins inféodée, plus attachée au laisser être, au laisser-aller, à des valeurs inquantifiables. »

Le thème


Nous sommes de plus en plus nombreux à en rêver : échapper au système, à cette maximisation du profit, partout, tout le temps, qui ravage nos sociétés et la planète. Mais rompre avec le mode de vie dominant exige des sacrifices que peu d’entre nous sont prêts à consentir. Entre la pleine adhésion et la fuite, un chemin existe-t-il ?

Oui, répond Alexandre Lacroix, qui plonge aux racines de notre malaise en dévoilant la logique de notre modernité connectée, ce monde où l’auto-entrepreneuriat, le télétravail et les vérités alternatives déclinées sur les réseaux sociaux effacent les frontières entre sphère publique et sphère privée, temps de travail et temps de loisir, exploiteur et exploité, vrai et faux.

Mettre à nu cette mécanique donne à chacun de nouveaux repères et nous permet d’introduire du jeu. En s’affranchissant de l’utilitarisme dominant, en se donnant un idéal non négociable qui guidera notre action, il est possible de reprendre en main les rênes de nos existences.

Revue de presse

« Dans un bréviaire à destination de la jeunesse, Alexandre Lacroix expose sa façon d’allier l’idéal à l’utilitarisme et de réconcilier la nature et les technologies.»
J-R Van der Plaetsen, Le Figaro Magazine

« Livre passionnant pour sa description de notre époque, celle de la modernité connectée, des réseaux, de la confusion du vrai et du faux, du privé et du public.»
Ali Baddou, France Inter

« Alexandre Lacroix analyse dans son dernier livre le changement de modernité qui s’est opéré avec la révolution numérique et propose une piste pour mieux gérer les tensions qu’elle génère »
Mathieu Colinet, Le Soir

« Un livre passionnant, un chemin philosophique à suivre pour éviter les excès du XXIe siècle »
RTBF La Première