La joie est plus profonde que la tristesse

Stock/Philosophie Magazine éditeur

10/2019

126 pages

ISBN : 978-2-234-08847-4

Commander

L’extrait


« Les raisons d’exécrer la réalité ou de l’adorer sont les mêmes : nous ne savons pas qui nous sommes, ni d’où nous venons ; nous sommes confrontés à un réel souvent déplaisant ou injuste ; chaque sensation est fugace et nous sommes promis au trépas. À partir de ce constat, vous pouvez sombrer dans l’accablement le plus profond ou, au contraire, vous réjouir de chaque instant qui passe. La grande différence entre l’homme dépressif et joyeux me semble d’ailleurs résider dans l’appétit de vivre, ce qui peut se ramener à un mot : le désir. » C. R.

Le thème


En huit chapitres, ce livre présente les principaux thèmes de la pensée de Clément Rosset (1939-2018), philosophe français auteur d’une œuvre importante marquée notamment par Le Réel et son double (Gallimard, 1976) ou La Force majeure (éditions de Minuit, 1983). Clément Rosset a accordé à Alexandre Lacroix une quinzaine d’entretiens entre 2007 et 2017, qui ont été agencés et remaniés pour cet essai, où l’activité de philosophie n’exclut ni la clarté du propos ni l’humour.

Revue de presse

Sylvain Tesson, Lire, Novembre 2019

« On entre par ces vifs dialogues sur le parvis d’une œuvre. On se réjouit d’en poursuivre la découverte et d’entendre encore un homme, disparu l’année dernière, nous répéter qu’il faut aimer la vie, accueillir ce qui nous échoit, et préférer un verre de vin à l’idée de l’ivresse ! »

Roger-Pol Droit, Le Monde des livres, 18 octobre 2019

« ‘‘Tout est foutu, soyons joyeux’’ : c’est ainsi que Clément Rosset condense, en dialoguant avec Alexandre Lacroix, sa conception du monde et sa conduite de l’existence. »

Sébastien Lapaque, Le Point, Novembre 2019

« On l’aura compris : la pensée de Clément Rosset n’a pas de date limite de consommation. Elle est d’hier et d’après-demain, comme la joie, élargissement de l’espace aussi bien que du temps. »